Club 9aev : Bilan de la sélection d’octobre

Bonjour à toutes et à tous !

Pas de sélection spéciale Halloween mais tout de même de bonnes lectures pour ce mois d’octobre. Les voici :

Le château des animaux par Xavier Dorison et Félix Delep

Résumé : Quelque part dans la France de l’entre-deux guerres, niché au cœur d’une ferme oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé d’un sabot de fer par le président Silvio… Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux de peine épuisants pour le bien de la communauté… Miss Bengalore, chatte craintive qui ne cherche qu’à protéger ses deux petits, et César, un lapin gigolo, vont s’allier au sage et mystérieux Azélar, un rat à lunettes pour prôner la résistance à l’injustice, la lutte contre les crocs et les griffes par la désobéissance et le rire…

Avis : Inspirée de la ferme des animaux de Georges Orwell, c’est une bande dessinée qui aborde des thèmes toujours d’actualité. J’ai bien aimé, je suis passée par beaucoup d’émotions en la lisant, on rit, on est touchée par les déboires des personnages. Pour couronner le tout, les dessins sont très beaux ! Série prévue en 4 volumes, ça donne envie !

In Waves par AJ Dungo

Résumé : Avec beaucoup de finesse et de pudeur, AJ Dungo, immortalise les instants de grâce de sa relation avec Kristen. La légèreté et l’émotion des premières rencontres, la violence du combat contre la maladie, la noblesse de la jeune femme qui se bat avec calme.Il évoque en parallèle leur passion commune pour le surf, l’océan. Et évite très justement l’écueil du pathos en intercalant dans son récit personnel, un petit précis d’histoire du surf.

Avis : Histoire très touchante que de suivre les derniers moments de cette jeune fille passionnée de surf vu par son petit ami. L’histoire est entrecoupée par des scènes d’histoire du surf très intéressantes. Très bon dosage entre les deux, on y apprend des choses et il y a malgré tout une intrigue intéressante. Les dessins sont aussi sympas et originaux.

Farmhand par Rob Guillory

Résumé : Jedidiah Jenkins est agriculteur, mais il ne cultive des organes humains « plug-and-play » à croissance rapide capable de réparer les corps. Perdre un doigt? Besoin d’un nouveau foie? Il a ce qu’il faut. Malheureusement, les étranges substances qu’il utilise ont quelques effets secondaires. Au fond du sol de la ferme familiale Jenkins, quelque chose de noir a pris racine et commence à grandir.

Avis : Le concept de l’histoire est intéressant mais je n’ai pas aimé comment il était exploité. Je n’ai pas accroché non plus avec les dessins. Un petit flop pour moi sur ce livre !

Les temps retrouvés par Kei Fuji et Cocoro Hirai

Résumé : Rides et romance n’ont jamais aussi bien cohabité ! Coup de foudre au centre Gin ! Ippei, fringant retraité, voit la vie en rose depuis qu’il a posé les yeux sur Kotoko, nouvelle recrue du club de musique de la maison de retraite. À son âge, il ne pensait pas revivre de telles émotions et s’imaginait plutôt passer ses journées à s’occuper de ses petits-enfants ou à papoter avec ses camarades septuagénaires… Et pourtant, son cœur bat comme à ses vingt ans pour l’élégante vieille dame. Mais comment réapprendre à séduire quand on n’a plus l’habitude de la drague et qu’il faut faire face au poids écrasant des conventions sociales ?

Avis : J’ai beaucoup aimé ce manga. Il est colorisé c’est rare et c’est très beau. L’histoire est très sympa également, elle est originale. Ce n’est pas souvent que l’on suit des personnes âgées. L’histoire est très touchante aussi.

Seuls sont les indomptés par Max De Radiguès et Hugo Piette

Résumé : Désert du Nouveau-Mexique, 1950. Jack Burns, cow-boy solitaire en rupture avec le monde moderne, chevauche son Appaloosa, vit de petits boulots et dort à la belle étoile. Lorsqu’il apprend que son ami Paul vient d’être incarcéré, il descend dans la vallée pour l’aider à s’évader. Mais son amour de la liberté n’est pas du goût de tout le monde. Une chasse à l’homme s’engage bientôt aussi absurde qu’impitoyable…

Avis : Là aussi petit flop, je n’ai pas accroché à cette histoire. Ca partait bien, j’ai bien aimé le début de l’histoire et les idées défendues par le personnage principal. Le développement de l’histoire qui suit ne m’a pas convaincue.

Voilà pour cette sélection d’octobre ! J’ai bien aimé le manga pour son originalité et les dessins très beaux. L’adaptation de la ferme des animaux est bien faite également et le comics sur le surf était très intéressant aussi. Difficile de choisir un coup de cœur parmi ceux-là !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s