Club 9aev : Bilan de la sélection de septembre

Bonjour à toutes et à tous !

Avec un peu de retard voici mes avis de la sélection du mois de septembre. De manière globale de bonnes lectures mais rien qui ressort vraiment en coup de coeur. On y va !

L’humain par Diego Agrimbau et Lucas Varela

Résumé : Planète Terre. 500.000 ans dans le futur. Alpha est un psycho-bot, à savoir un robot psychologue d’aspect féminin. Elle est responsable de la santé mentale de Robert, un biologiste généticien qui a été envoyé depuis l’ère humaine pour relancer la civilisation disparue depuis des milliers d’années. Sur place et une fois réveillé, Robert ne pense qu’à l’arrivé de June, sa femme, avec qui il devrait commencer la repopulation humaine. Mais il découvre, anéanti, qu’elle est arrivée cent ans avant lui. Alpha devra agir pour que Robert ne devienne pas fou et remplisse sa mission d’origine…

Avis : J’ai bien aimé l’histoire de cette bande dessinée ainsi que les thèmes abordés. Les relations entre les différents personnages sont intéressantes et évoluent au fil du récit. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Alpha, robot intelligente et loyale  à son maitre mais qui a un rôle très important. J’ai été touché par l’histoire de la femme du personnage principal également. On voit tout une gamme de réactions face à la situation et toute sont intéressantes à voir. Les graphismes sont jolis sans être inoubliables, le livre se lit facilement.

#nouveaucontact par Bruno Duhamel

Résumé : Une aventure dont nous sommes tous les héros.? Doug vit seul dans les Highlands. Il chasse la solitude grâce à son appareil photo et partage ses images sur Twister. Enfin, «?partageait?»… Car la vie à Castle Loch n’a pas grand-chose de spectaculaire et le public s’est vite lassé du quotidien de Doug. Et Doug a fini par douter. De lui et de ses photos. Et par ne plus rien partager. Mais lorsqu’il photographie une horrible créature translucide, Doug n’a qu’un seul réflexe : retourner sur Twister et en mettre plein la vue. Il ignore qu’il est sur le point de déclencher une expérience inédite. Une histoire participative.

Avis : L’histoire commence très bien et rapidement se met en place tout un tas de problèmes. Il y a beaucoup de sarcasmes dans ce livre mais malheureusement le concept s’épuise rapidement et la fin tarde à venir. La fin d’ailleurs ne m’a pas convaincue. Bande dessinée agréable à lire mais ne me restera pas longtemps en mémoire.

Un enfant comme ça par Antoine Bréda

Résumé : Charles est un petit garçon différent. Peut-être à cause de ses lunettes à cordon ? Ou alors parce qu’il ne met pas les animaux de la ferme à l’intérieur des barrières ?
Avec un père qui ne comprend pas et une mère apeurée, Charles grandit et devient malgré lui un adulte. Mais même ainsi, Charles est différent. Trop peut-être, puisque malgré tout l’amour qu’il a en lui, personne ne semble vouloir accepter ce curieux mutisme de l’âme. Cette fragilité aveugle et cette délicatesse silencieuse qui l’anime.
L’auteur nous emmène ici dans le quotidien à nu d’un être dénué de malice faisant face à la réalité dans son insidieuse cruauté. La vie telle qu’elle est sans artifice, à travers le regard simplet sans être sot de Charles.

Avis : Bande dessinée qui se lit extrêmement vite, il y a beaucoup de répétitions de texte qui lui donne un style particulier et une touche d’humour. J’ai été touché par l’histoire de ce petit garçon que l’on voit grandir, lutter chaque jour dans sa vie adulte pour finalement être rattraper par sa nature. J’ai beaucoup aimé le message de l’auteur. C’est un beau livre malgré sa mélancolie.

Tom Thomson par Sandrine Revel

Résumé : Tom Thomson, dont les paysages grandioses de la nature sauvage de l’Ontario ont marqué l’entrée des arts canadiens dans la modernité, est mort jeune dans des circonstances troubles. En enquêtant sur les circonstances de la disparition précoce du peintre, au moment où il parvenait à la reconnaissance, Sandrine Revel esquisse le portrait subtil de cet artiste unique, en interrogeant la nostalgie dans l’art comme celle qui s’attache aux artistes. Un livre sur la mémoire et le passé, troublant, beau et triste comme le temps qui passe.

Avis : J’ai eu beaucoup de mal à comprendre où voulait en venir l’autrice avec cette bande dessinée. J’ai eu l’impression qu’elle voulait nous parler du peintre mais n’a pas trouvé de réelle histoire pour cela. Cependant, les dessins sont très beaux et le choix des cases est très bon. On voit vraiment l’action se dérouler entre les cases successives. Elle m’a fait découvrir ce peintre mais l’histoire de cette bande dessinée est compliquée à suivre pour une fin peu intéressante.

Dans la forêt par Lomig d’après le roman de Jean Hegland

Résumé : Rien n’est plus comme avant. Le monde tel qu’on le connaît semble avoir basculé: plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au coeur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, les deux soeurs demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leur passion de la danse et de la lecture. Mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.

Avis : J’ai beaucoup aimé ce premier tome. Il est assez long pour que les auteurs mettent en place les différentes intrigues mais que l’on comprennent tout de même où ils veulent en venir. Les dessins sont très beaux et très colorés et l’histoire est originale. Je lirai la suite si je le peux.

Sélection bonne mais sans réel coup de coeur. J’ai tout de même été touchée par Un enfant comme ça. J’ai aimé découvrir le peintre canadien Tom Thomson et les dessins Sandrine Revel sont très dynamiques. Enfin la bande dessinée L’humain abordait des thèmes intéressants.

Au mois prochain pour une nouvelle sélection !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s