Vicious de V.E Schwab

Bonjour à tous,

Après la déferlante de publicité de Lumen sur leur traduction de Vicious de V.E Schwab j’ai voulu découvrir ce livre qui est également très plébiscité sur les chaînes Youtube anglophones que je suis.

Dans l’univers de Vicious, il existe des personnes dites ExtraOrdinaires ou EO, c’est-à-dire des personnes avec des supers pouvoirs. Dans ce roman, on va suivre deux personnages principaux qui vont étudier de près ce phénomène pour savoir s’il existe effectivement des EO et surtout comment le devenir. Dès le début du roman, on sait qu’ils sont parvenus à leurs fins et qu’une histoire de revanche entre les deux protagonistes est en place. Victor sort alors de prison et a juré de se venger de son ex-ami Eli.

La narration est faite de sorte que pendant la première partie du roman on ne suit l’histoire qu’à travers Victor. Il y a également de nombreux sauts dans le temps pour expliquer la situation actuelle. J’ai trouvé que ce style qui peut parfois être lourd et perdre le lecteur est très maîtrisé par l’autrice. Elle sème au fil du récit des indices sur le passé entre les deux anciens amis qui amène un bon suspens à l’histoire. En parallèle, on suit donc la quête de revanche de Victor qui est également source de suspens.

J’ai trouvé les personnages de Victor et Eli assez originaux et leur évolution intéressante à suivre. L’autrice passe un certain sur les conséquences psychologiques des expériences menées sur les personnages principaux et l’obtention de pouvoirs. Ce sont ce qu’on appelle typiquement des personnages gris, avec leur propre motivation. J’ai aimé qu’ils aient chacun leurs objectifs et soient prêts à tout sacrifier pour y arriver.

En dehors des personnages principaux, il y a quelques personnages secondaires que j’ai beaucoup aimés aussi. Tous ne sont pas très développés mais leurs histoires restent intéressantes et apportent vraiment au récit.

Cependant il ne faut pas s’attendre à un récit avec beaucoup d’action. La mise en place de la situation finale prend une très grande part du roman. On passe beaucoup de temps à comprendre la relation entre Victor et Eli, mais également les EOs. La scène finale était rapidement exécutée et plutôt attendue mais j’ai tout de même envie de lire la suite.

En résumé, j’ai aimé la relation des personnages principaux, le développement autour des EOs ainsi que le style de narration originale et bien maîtrisée. Je l’ai lu en anglais et je n’ai pas eu de soucis avec le niveau de langue mais la traduction existe pour le premier tome en français.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s