Club 9aev : Bilan de la sélection de juin

Bonjour à toutes et à tous !

Pour ce dernier mois de l’année scolaire et avant le break de l’été, le groupe de lecture s’est réuni une dernière fois pour discuter bande dessinée. Voici la sélection avec mes courtes critiques :

Batman – Les derniers jours du chevalier noir de Neil Gaiman et Andy Kubert

Résumé : Darkseid l’a tué. Et pour sa veillée funèbre, amis comme ennemis sont invités. En sa mémoire, tous se prêtent au jeu et se remémorent l’immense Chevalier Noir. Mais Batman est-il vraiment mort ?

Avis : Je connais Batman de par les films qui ont été réalisés sur le personnages. Je ne suis pas une fan des comics de ce genre. Cependant, je dois avouer que j’ai beaucoup apprécié ce livre. On y voit défilé la plupart des vilains contre qui Batman s’est battus, chacun racontant une anecdote sur Batman. Nous avons ici un très bel hommage à ce personnage avec la juste dose d’histoires pour les fans et les néophytes .

Sir Nigel – Tome 1 de Roger Seiter et Christian Gine d’après Sir Arthur Conan Doyle

Résumé :

An de grâce 1349. Issu d’une noble famille de guerriers tombée en disgrâce, le jeune Nigel Loring va tenter de faire démentir le destin en prenant part aux côtés du roi d’Angleterre à la guerre de Cent Ans. De simple écuyer, il deviendra un illustre chevalier malgré sa petite taille, motivé par un courage sans faille et un sens aigu de l’honneur et du devoir. Tournois, ripailles et embûches seront son quotidien ; la gloire sera sa récompense.

Avis : Je fus très surprise qu’un tel roman ait fait l’objet d’une adaptation roman. L’année dernière j’avais lu La compagnie blanche dont l’action se situe après le roman de Sir Nigel mais avec Sir Nigel. J’ai beaucoup aimé ce roman et j’étais donc contente de lire l’adaptation. J’ai lu en parallèle le roman sur le mois pour me faire mon avis sur l’œuvre originale. Malheureusement, l’adaptation n’est pas très réussie. La bande dessinée ne réussit pas à rendre l’ambiance chevaleresque de cette période de l’histoire et surtout du Sud de l’Angleterre. Il y a beaucoup de textes et les dessins ne sont pas très représentatifs des émotions des personnages. Dommage !

À l’ancienne de Monier et Vieillard

Résumé : « Qui suis-je, d’abord ? Et qu’est-ce que je fais dans le métro à errer comme une âme en peine ? ». Plutôt que ces questions existentielles, le fringant octogénaire Julius Jacob ferait mieux de s’en poser une autre, certes plus terre à terre mais au combien plus utile : Comment un tel amas de diamants a-t-il pu atterrir dans son étui à violon ? Sauf qu’il a la mémoire qui flanche, le Julius _ et pas qu’un peu ! _ que ses acolytes ont disparu dans la nature et que, pour son malheur, le précieux pense-bête sur lequel il avait pour habitude de noter les informations de première importance s’est volatilisé. Furax Liberator… Jacques Offenbach… Norman le Crabe… un braquage place Vendôme… !? Impossible dès lors de compter sur son esprit chamboulé pour y comprendre quelque chose. Ne reste donc plus qu’à faire sans lui, au risque de voir resurgir un passé que l’ami Julius aurait préféré à jamais enterré…

Avis : J’ai adoré cette bande dessinée, c’est mon coup de cœur pour cette sélection. On y suit une bande de vieux monsieur qui suite à un braquage essaient de retrouver les diamants volés. Le personnage principal ne se rappelle pas où il les a mis car il perd la mémoire et doit retrouver dans ses notes les indices menant à son butin. Par dessus cette aventure loufoque, il y a un dessin très efficace et une construction narrative très originale.

Apprenti criminel – Tome 1 de Mayuko Kanba

Résumé : C’est bien connu, Conan Edogawa résout les crimes de la ville de Beika mais.. Si l’on suivait l’histoire au travers d’un criminel lambda ? Tâche non aisée pour un criminel en devenir, Hanzawa-san vient de la campagne profonde et chaque étape de son installation dans la grande ville se transforme en défi : utiliser la carte Suica (abonnement de tram), trouver un logement, s’acheter des produits de première nécessité, effectuer un changement d’adresse, renouveler des documents officiels, trouver un job…

Avis : Tome spin-off du célèbre détective Conan, les aventures du personnages que l’on suit sont à visée comique et elles le sont mais les 3 premières pages de la scène. C’est une succession de gags qui au final ne paraissent pas importants et sans rapport avec le fameux détective et avec une quelconque histoire. Un manga de divertissement qui ne va pas chercher plus loin.

Torpedo 1972 de Enrique Sanchez Abuli et Eduardo Risso

Résumé : Dans les années 1930, Lucas Torelli, dit « Torpedo », était une légende des faubourgs de New-York. Un sicilien âpre à la cogne et détendu de la gâchette qui a su ne se faire que des amis – les autres ne sont plus là pour en parler. Près de quarante ans plus tard, la Grande Pomme a pas mal changé. Torpedo, pas tellement. Et alors qu’un petit scribouillard s’apprête à écrire un article sur la famille Caputo, les démons du passé de Torpedo refont surface. En même temps que ses sales vieilles habitudes…

Avis : Le flop total de cette sélection malgré des dessins très maitrisés en noir en blanc. Je n’ai pas du tout aimé cette bande dessinée car elle est très misogyne. Le traitement du personnage féminin est à vomir et pour couronner le tout, l’histoire n’est développée ou intéressante. Ca plairait peut-être aux fans de la série de l’époque.

Un sélection hétéroclite avec de tous les styles comme on les aime et beaucoup de débats lors de la réunion mensuelle. Batman est ressortie coup de cœur de la sélection suivi de très près par A l’ancienne.

Pour les deux mois d’été, nous avons une double sélection (10 livres donc) qui seront discuté début septembre !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s