Les deux visages (Calame #1) de Paul Béorn

Bonjour à tous !

Au mois de mai, vous le savez peut-être mais c’est le mois de la fantasy lancé par Stéphanie de PikitiBouquine ! Si vous voulez jeter un œil à ma pile à lire pour ce challenge, elle est disponible à cette page. J’attendais ce challenge avec impatience car en janvier je suis tombée sur ce premier tome de Calame écrit par Paul Béorn et je me le suis mis de côté spécialement pour ce mois de mai. Autant vous dire que j’avais hâte de le lire !

Ici, nous allons suivre Maura jeune fille d’une vingtaine année qui est lieutenant dans une armée rebelle. Malheureusement, lors de la dernière charge contre le Roi Lumière tout ne va pas se passer comme prévu. Maura se réveillera dans un cachot et apprendra la mort du chef des armées rebelles, le dénommé Darran Dahl. Elle va recevoir la visite du légendier du royaume qui a obtenu comme mission d’écrire l’histoire de Darran en prenant appui sur les témoignages des rebelles emprisonnés dans le cachot.

Déjà, j’aime beaucoup ce genre d’histoire où on est transporté entre le présent et un personnage qui retrace une histoire passée. Le nom du vent reprend ce système et j’adore également cette saga. On apprend au début que Maura était très proche de Darran. Elle longuement vécu avec lui, occupant la place de servante dans sa demeure avant même son entrée en rébellion.

La première partie du livre, nous permet de comprendre comment fonctionne le monde de Westalie, de comprendre qui est ce Roi Lumière et ses intentions. En parallèle, on apprend comment fonctionne le système religieux et le système de magie qui sont en partie liés. Certaines personnes sont touchées par la grâce du dieu et obtiennent donc ses faveurs avec des dons. Le légendier par exemple a pour particularité de savoir quand une personne qui lui parle ment ou lui omet une information. Il existe ainsi de nombreux dons et j’ai trouvé ce système très intéressant et original !

Malgré une première partie d’exposition, je n’ai pas senti de longueurs. La plume de Paul Béorn se lit très bien et on est souvent transporté entre le présent et le passé ce qui rend dynamique cette lecture. Ensuite, différentes aventures vont s’enchainer et on s’ennuie encore moins. J’ai vraiment été happée par cette histoire.

Pour les personnages, j’ai énormément aimé le personnage de Maura. Elle se montre intelligente et très touchante. Malgré son emprisonnement et la nouvelle de la mort de Darran, elle ne se laisse pas découragée et tente tout de même d’échafauder un plan pour s’échapper de prison. De la même façon, c’est une personne altruiste qui fait ce qu’elle peut pour retarder son exécution ainsi que celle de tous les autres prisonniers rebelles. J’ai aimé que l’on sache tout de ses pensées et de ses réactions. Ça m’a permis de me sentir très proche d’elle et d’avoir beaucoup d’empathie pour elle.

De l’autre côté, on a le personnage de Darran que l’on suit au travers des yeux de Maura et de quelques autres prisonnier rebelles. On le présente comme un homme taciturne et solitaire mais honnête. A plusieurs reprise dans le roman, il refuse d’avoir recours à la ruse qui tromperait les gens même si ce sont des ennemis. Tout d’abord j’ai trouvé très simpliste l’idée d’avoir un personnage mutique qui cache ce qu’il pense mais le fait de le voir au travers de Maura principalement, fait que l’on s’attache également à lui. Ce procédé permet aussi de laisser de grosses zones d’ombres à propos des intentions de Darran et de ses réactions.

La question principale qui revient régulièrement est de comprendre pourquoi Darran a déclenché cette rébellion. Le légendier en allant parler à plusieurs rebelles tente de reconstruire le puzzle. On se rend alors compte qu’une histoire a plusieurs facettes et sujette à l’interprétation de chacun. J’ai beaucoup aimé cette réflexion et sa mise en œuvre dans le roman.

En dehors de l’histoire de Darran, on suit le présent avec le légendier qui poursuit sa mission mais est tiraillé par les intrigues encore présentes entre les différents pouvoirs en place. C’est également très intéressant à suivre et permet au lecture d’alterner histoire passée pour comprendre la situation actuelle et le présent avec les enjeux et intrigues en cours.

En dehors tout ça, il y a aussi plusieurs réflexions que j’ai beaucoup aimé. Des questions autour du féminisme et de l’égalité en général. On aborde également la passivité d’un peuple qui laisse faire certaines choses sans réfléchir aux conséquences.

Et pis cette fin de tome ! Je ne vais évidemment pas en parler mais elle m’a soufflée et touchée. J’ai vraiment hâte que le second soit publié.

Vous l’aurez compris cette lecture fut un gros coup de cœur pour moi et si vous aimez la fantasy, foncez !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s