Les sept étoiles du nord de Abi Elphinstone

Bonjour,

Je continue de rattraper mon retard sur mes chroniques de livres lus ! Il y a quelques semaines j’ai lu Les sept étoiles du nord écrit par Abi Elphinstone. J’ai entendu parler de ce livre sur la chaîne PikitiBouquine sur Youtube et je suis tombée dessus en librairie et… j’ai craqué. La couverture laisse présager un univers inspiré du grand nord et je ne voulais pas attendre que le temps se réchauffe pour le lire donc je l’ai lu en fin de mois d’avril (quoique vu le temps de ce mois de mai, j’avais de la marge..).

Ici nous allons suivre les aventures de Eska, jeune fille capturée par la reine des Glaces qui règne sur le royaume. Elle va croiser la route de Flint, jeune garçon plein de ressources. Cette rencontre fortuite va permettre la libération d’Eska. De là, va s’ensuivre moult péripéties: Eska et Flint vont se fixer pour objectif de rassembler les différents clans du royaume pour faire tomber la reine des Glaces.

L’histoire paraît simple et vu et revu mais le livre part sur une histoire de conte et le fait très bien. L’univers est bien décrit et on en apprend toujours plus au fur et à mesure du récit ce qui permet à l’histoire de se développer sans avoir une grosse partie d’introduction et de présentation. Ainsi donc on apprend comment le royaume est arrivé dans cette situation catastrophique avec la reine des Glaces en dirigeante tyrannique. On comprend également que Eska n’est pas une petite fille ordinaire et que son destin est lié à celui du royaume.

Pour les personnages principaux que sont Eska et Flint, j’ai aimé que leur relation ne pas facile tout de suite. On se doute qu’ils vont finir par s’unir contre la terrible reine des Glaces mais pleins de problèmes se posent sur leur route et ça rajoute du piment et du suspense à l’histoire qui n’est donc pas linéaire. Ces aventures permettent d’en savoir plus sur le monde sans alourdir le roman.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Flint qui est un petit garçon qui invente pleins de choses et qui croit encore en la magie de son monde. Il va croire en Eska et aller à l’encontre de son clan pour l’aider. Ses inventions sont originales et essentielles pour Eska. Cependant, parfois j’ai eu l’impression que ça permettait de simplifier la vie de l’autrice dans des situations catastrophiques pour les deux personnages, ou alors lorsque Flint construit en une nuit une invention qui paraît complexe.

Il y a des messages de tolérance et d’acceptation de la différence dans ce roman que j’ai trouvé intéressants surtout pour un livre destiné à un public relativement jeune. De la même façon, Eska va se découvrir une nature particulière que je ne citerais pas pour ne pas spoil mais que j’ai beaucoup aimé !

La magie de ce monde est aussi très belle et même s’il n’est pas question d’un système à proprement parler je l’ai trouvé bien détaillé, utilisé et poétique. L’aspect conte du livre le permet et j’ai beaucoup aimé. Il y a pleins de petites touches de poésie, bien dosées qui ne rendent pas le tout kitsh en restant accessible au jeune public je pense.

Enfin, concernant l’histoire, elle n’a rien d’originale. On reste dans un contre avec un schéma classique d’un héros aidé par ses allié, qui doivent défaire le méchant de l’histoire à travers une quête. Là, où le livre se démarque c’est vraiment par la construction du monde et sa poésie générale qui s’en dégage.

En résumé, si vous cherchez un livre rempli de douceur avec une histoire qui reste intéressante sans être totalement originale, je vous conseille ce roman. En plus la couverture et l’objet livre est très beau. Les tranches sont colorées et les pages sont décorées, très beau travail de la maison d’édition (Gallimard Jeunesse).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s