Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Bonsoir !

Motivée ce soir pour vous parler de ma dernière lecture du mois d’avril. Il s’agit du livre de science-fiction Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes. Lors des Utopiales de Nantes l’année dernière, j’avais entendu parlé de ce livre qui faisait une bonne entrée à la science-fiction.

Ici, nous avons une équipe de scientifiques américains qui travaillent sur l’intelligence et qui grâce à une opération neurochirurgicale ont décuplé les capacités intellectuelles d’une souris appelée Algernon. L’expérience est concluante et ils décident donc de tester sur un humain. Ici entre en scène Charlie Gordon, jeune homme d’une trentaine d’années qui travaille dans une boulangerie. Charlie prend aussi des cours du soir pour apprendre à lire et à écrire, il a un QI estimé de 70. Il sera donc le cobaye pour cette expérience. On va alors lire le compte-rendu de Charlie qui va nous raconter son vécu suite à l’opération.

J’étais très intriguée par ce roman. J’étais curieuse de voir comment le sujet serait traité. Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé le personnage de Charlie Gordon. Il est très optimiste et volontaire. Il est également plein de bonnes volontés et il a peur de mal faire. Il est aussi d’une gentillesse totale. Il aime sa vie, son travail et ses amis. Il est bien entouré mais ce qu’il veut c’est être intelligent. Il est donc très content quand on lui propose de participer à l’expérience.

Suite à l’opération, on va voir grâce aux compte-rendus son évolution. J’ai beaucoup aimé suivre cette évolution. Elle fut lente et subtile. Son intelligence se manifeste par plusieurs biais. On en apprend en plus sur son passé ce qui évidemment influe sur sa psychologie et ses envies. On voit aussi les interactions avec les autres personnes, nouvelles et anciennes qui changent.

J’ai été stupéfaite par le réalisme. J’ai trouvé que l’auteur ne partait pas dans l’exagération ou l’absurde, ce qui était ma crainte en commençant le livre. Ensuite, j’ai été très touchée par le personnage de Charlie. Dans ses relations, il était vrai et il ne cachait pas ses pensées. De manière générale, l’histoire est bien dosée. On ne s’ennuie pas et les différentes « phases » de l’histoire s’enchaînent bien et sont cohérentes.

La fin m’a beaucoup touchée aussi. J’ai versé ma petite larme mais ce n’était pas dramatique non plus. Du coup une très bonne lecture et je le recommanderais volontiers.

Voilà ! Bonnes lectures !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s