Club 9aev : Bilan de la sélection de mars

Bonjour à toutes et à tous !

Mercredi dernier se tenait la réunion mensuelle du club de lecture 9ème en Vienne pour débriefer de la sélection graphique du mois de Mars. Sélection qui était mienne ! Sans plus tarder la voici avec mon avis :

Horrifikland de Lewis Trondheim et Alexis Nesme

Résumé : Oserez-vous franchir la grille de Horrifikland ? Disparition. Mickey, Donald et Dingo tiennent une agence de détective. Sauf que les affaires tournent moyennement : pas un contrat en vue depuis des jours ! Mickey songe même sérieusement à plier boutique, lorsqu’une vieille dame leur charge de retrouver son petit chat Blacky. Problème : celui-ci aurait été aperçu pour la dernière fois prêt du terrifiant parc abandonné « Horrifikland », dont certaines attractions fonctionnent toujours… Au programme : brouillard artificiel, décor de cimetière, chauves-souris et fantômes plus vrais que nature ! Pour retrouver Blacky, les nerfs de nos acolytes seront mis à rude épreuve…

Avis : J’avais flashé sur le dessin de cette bande dessinée. Je le trouve vraiment très beau et très détaillé. C’est une BD très courte qui fait moins de 50 pages. J’ai bien aimé les petites touches d’humour à la Mickey avec un Donald très niais et peureux. Beaucoup y ont vu une influence Scoubidou dans ce tome. Malheureusement ce qui pêche le plus c’est l’histoire. Elle reste très simple et la fin est assez décevante surtout pour une BD qui semble tournée vers un jeune public.

Avant de partir de Mi-Jin Jung et Ja-Seon Gu

Résumé : Un jeune homme essuie les verres dans un bar qui ferme. La lumière est douce, le lieu calme. Entre un client : le plus souvent un chat, un chien, un canari. Il cherche le repos et la compagnie. Car ce bar est un lieu de halte avant un long et périlleux voyage…

Avis : Ici nous avons un livre d’un duo coréen très loin du manwha. Des images toutes douces pour une histoire qui l’est tout autant. J’ai beaucoup aimé ce court récit toute en poésie. Il plaira surtout aux propriétaires d’animaux de compagnie !

Dans la forêt des lilas de Nathalie Ferlut et Tamia Baudouin

Résumé : La jeune Faith habite un petit cottage isolé, quelque part dans la campagne londonienne. Chaque nuit, pour fuir la maladie qui l’accable, elle s’évade dans le rêve récurrent d’un monde poétique. Elle y retrouve Beau-Minon, le prince-chat ou bonnebiche, la fée. Mais sous l’œuvre du temps, ce pays des merveilles est devenu sombre et inquiétant, dévasté par une créature avide de peur et de sang. Comtesse veut comprendre ce qui est arrivé, mais elle aussi a changé…

Avis : Pour ce livre-ci, c’est également le visuel qui m’a attiré. On est ici dans un conte macabre et romantique (au sens littéraire du terme). Il m’a semblé un peu brouillon par moment car je n’avais pas compris tous les symboles représentés par les personnages mais j’ai bien aimé dans l’ensemble.

Les Sanson et l’amateur de souffrances de Patrick Mallet et Boris Beuzelin

Résumé : Fin du XVIIe siècle, dans la campagne rouennaise. Suite à une chute de cheval, Charles-Louis Sanson est recueilli par un fermier taciturne et sa fille, Marguerite. Alors qu’il tombe amoureux de la belle, le jeune homme ne s’imaginait pas épouser la fille de Pierre Jouenne, bourreau de la région ! En bon gendre, Charles hérite donc de la funeste tâche et devient exécuteur à son tour. Mais en plus de la mort qui jalonnera son parcours, il hérite d’un autre compagnon d’infortune : L’Amateur de Souffrance. Un monstre à apparence humaine et auteur d’un sombre pacte avec tous les bourreaux du pays, s’abreuvant de la souffrance des autres au moment du supplice final pour conserver une jeunesse éternelle. Car quoi de mieux qu’assister à une exécution publique pour assouvir cela ? Incapable de se résoudre à pactiser avec le diable en personne, Charles Sanson mettra tout en œuvre, jusqu’à former son fils et tous ses descendants, pour lutter contre ce personnage terrifiant qui traverse les âges. Une lutte sur six générations s’engage…

Avis : Livre qui m’a été conseillé par le libraire. Je m’attendais à une BD historique mais ici nous sommes plus dans un univers fantastique avec le personnage de l’Amateur de souffrance. Malgré des dessins que je n’ai pas trop apprécié, le scénario sauve le tout. Les personnages sont bien développés, l’intrigue également et il y a pas mal de rebondissements intéressants.

Curse Words de Charles Soule et Ryan Browne

Résumé : Un magicien fait son apparition dans les rues de New York. Il s’appelle Wizord et prétend venir d’un autre monde pour nous sauver des forces maléfiques qui veulent notre destruction. Il serait même le plus grand magicien de tous les temps ! Ou peut-être pas… Peut-être que Wizord ment depuis le début et que c’est lui, la force maléfique. Ou peut-être qu’il est juste venu pour passer du bon temps dans notre monde, beaucoup plus agréable que le trou d’où il vient. Véritable magicien ou charlatan, où est la vérité ?

Avis : Fantasy urbaine bien sympathique avec des combats de super héros. J’ai apprécié la lecture de ce comics mais j’ai été trompée par le résumé qui pour moi ne correspond pas vraiment à l’histoire racontée… Dommage ! Les dessins sont très colorés et très dynamiques. Les personnages changent souvent trop rapidement d’avis et de comportement laissant un sentiment de vite fait mal fait. Il y avait pas de mal de bonnes choses mais c’est mal exploité. Mais ça restait agréable à lire !

Voilà pour cette sélection. Dans l’ensemble, toutes les lectures étaient sympa mais sans coup de cœur ou de graphiques qui sortaient du lot ! Pour les notes, j’ai mis 2 étoiles à Avant de partir puis 1 étoile à Curse Words, Les Sanson et Dans la forêt des Lilas.

Au mois prochain !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s