Heart of Thorns de Bree Barton

Bonsoir à toutes et à tous !

Petite chronique du soir pour ma dernière lecture VO qui date de la semaine dernière : Heart of Thorns écrit par Bree Barton. C’est un premier tome d’un série fantasy young-adult. J’ai eu ce livre dans la box Fairy Loot, c’était donc une découverte du contenu goodies de cette box ainsi que du roman. La thème de cette box était The magic within.

Ce livre avait été en outre sélectionné par ma binôme du challenge Des saisons et des pages organisée par la chaîne Eliot et des livres. Par la même occasion, c’était l’un des rares livres VO que j’avais dans ma PAL qui me faisait le moins envie car young-adult et je ne l’avais pas vraiment choisi. Mais comme dit précédemment, j’étais curieuse de voir la qualité des livres sélectionnés dans cette box.

Pour un rapide résumé, nous sommes ici dans un monde fantasy où certaines femmes ont un pouvoir bien particulier. D’un simple toucher, elle peut tuer quelqu’un et pas forcément d’une façon bien propre. Elle peut lui arrêter le cœur ou encore faire que son sang se transforme en glaçons ce qui dans les deux cas revient au même pour la victime. La mort. Ces femmes sont alors chassées, torturées et tuées par une bande de chasseurs spécialisés missionnés par le royaume. Je parle de femmes mais celles-ci ne sont même pas considérés comme tel mais comme des démons. Petit détail, pour éviter tout contact malheureux, toutes les femmes du royaume sont obligées de porter des gants en permanence, que ce soit en public ou dans leur vie privée.

Bonne ambiance donc ! Ce n’est pas sans rappeler quelques parallèles que l’on peut faire avec notre Histoire avec la chasse aux sorcières ou même plus actuel parfois…

Bref, continuons avec l’histoire du roman. Ici nous allons suivre les aventures de Mia fille du chef des chasseurs de démons et en formation pour être chasseuse elle-même. Or cette formation ne va pas beaucoup lui servir puisqu’elle est promise au prince du royaume, qu’elle le veuille ou non. Mia n’aime pas cette situation, elle n’aime pas le prince et ce qu’elle cherche c’est se venger du démon qui a tué sa mère quelques années auparavant.

Pour ne pas vous spoiler, je vais arrêter ici mais sachez que l’histoire évolue assez rapidement de ce point initial. Nous avons à partir de ce point de départ une série d’aventures, de rencontres et de découvertes propre au genre. Rien de bien original mais l’univers se tient et est bien développé.

Au fur et à mesure nous en apprendrons plus sur Mia et le prince Quin. J’ai beaucoup aimé ces personnages et surtout le côté très féministe du roman. On est très loin du stéréotype et c’est un très gros point fort de ce roman. Tout tourne autour du féminisme et de la tolérance, acceptation de l’autre pour ce qu’il est ainsi que pour ces orientations sexuelles. Par exemple Mia de par sa formation de chasseuse sait se battre alors que Quin est plus à l’aise à côté du feu à préparer le repas. Cette « inversion » des rôles que l’on voit trop peu souvent fait du bien.

A côté de ça, tout le secret autour de la magie interdite et de ces femmes démons est aussi bien trouvée, j’ai beaucoup aimé ce développement proposé par l’autrice.

Pour ce qui est de l’intrigue, j’ai été surprise par la fin mais j’ai trouvé qu’il y avait certains passages trop simples, des facilités de scénario qui m’ont un peu gênées.

Dans l’ensemble, j’ai été agréablement surprise par cette fantasy young-adult féministe ! Il se lit assez bien en anglais et l’édition hardback est très belle aussi. Ce serait le premier tome d’une trilogie donc je demande à voir ce que la suite réserve ! Je ne sais pas si les droits ont été achetés pas un éditeur français pour une traduction, ce serait bien qu’il soit plus connu et lu !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s