Club 9aev : Bilan de la sélection de janvier

Bonjour,

Le mois de janvier se termine et donc il est temps que je fasse un petit bilan des lectures graphique du groupe de lecture de l’association 9ème art en Vienne.

The Empire of Corpses – Tome 1 de Project Itoh et Toh EnJoe’s

Résumé : À la fin du 19e siècle, une technologie révolutionnaire permettant de redonner la vie à des cadavres humains se répand dans le monde entier. L’intégration d’âmes factices par le biais d’un nécrogiciel permet ainsi d’exploiter les nécromates, main d’œuvre gratuite et corvéable à merci. Pris en flagrant délit de « résurrection » non autorisée, John Watson, brillant étudiant en médecine, est contraint par le gouvernement britannique de rechercher les écrits légendaires du docteur Victor Frankenstein dans lesquels serait inscrit le procédé qui a permis la naissance de « la Créature », le seul cadavre doté de parole et de libre-arbitre.

Avis : Le résumé de ce manga me donnait bien envie de le découvrir. Il se lit assez vite. Les personnages aux noms connus (Frankenstein et Watson par exemple) n’ont pour moi aucun intérêt ici. Ils n’apportent pas grand chose à l’histoire. Histoire qui n’est pas si passionnante et parfois même confuse. Les dessins sont bien réalisés mais les personnages ne se distinguent pas beaucoup les uns des autres ajoutant à la confusion. Pas une grande réussite pour moi et je ne lirais pas la suite.

Spirou – L’espoir malgré tout de Emile Bravo

Résumé : Janvier 1940. Un hiver particulièrement rude s’est abattu sur Bruxelles. Alors que tout le monde attend avec appréhension l’arrivée imminente de la guerre, Fantasio s’est engagé dans l’armée belge. Dans la forteresse d’Ében-Émael, il est impatient d’en découdre et ne doute pas une seconde que les armées française et britannique écraseront l’armée allemande… Quant à Spirou, il est toujours groom et continue de vivre le plus normalement possible. Sa rencontre avec Felix, un peintre juif allemand dont les nazis ont jugé l’œuvre ‘dégénérée’, et Felka, sa femme, va lui faire découvrir la ‘question juive’ et la complexité de la situation internationale. Quand la guerre éclate, Fantasio cherche à servir la patrie le plus héroïquement possible. Spirou, lui, essaye de comprendre la complexité de la situation à travers des rencontres avec des personnages profondément humains et tente de se rendre utile en étant fidèle à ses valeurs

Avis : J’ai beaucoup aimé ce premier tome d’une série de 4. Il est assez long à lire car beaucoup de cases avec du texte à chaque fois. J’ai bien aimé le sujet traité de ce début de seconde guerre mondiale et la réaction des personnages face à ces évènements. Je ne connaissais pas trop l’univers Spirou et j’ai trouvé les petites notes d’humour très bien intégrées. Je lirai la suite si j’en ai l’occasion.

X-Men Grand Design de Ed Piskor

Résumé : Des mutants aux étranges pouvoirs apparaissent aux quatre coins du globe. Le professeur Charles Xavier les accueille auprès de lui pour en faire des héros tandis que le terroriste Magnéto les enrôle dans sa bataille contre les humains.

Avis : Tome très long à lire et je n’a pas compris où voulait en venir l’auteur. C’est une trèèèès longue énumération de faits où on ne comprend pas les intentions des personnages qui sont beaucoup trop nombreux à mon goût. C’est à mon avis un livre qui cible les fans de l’univers X-Men (ce que je ne suis pas) et donc je suis passée à côté, je ne suis pas le public visé !

L’orphelin de Perdide – Tome 1 de Régis Hautière et Adriàn

Résumé : Après la mort de ses parents, Claudi, 4 ans, est désormais le seul survivant de Perdide. Mais comment échapper aux dangers d’une planète aussi hostile ? C’est à l’aide d’un émetteur radio laissé par sa mère, que Claudi va entrer en contact avec le Grand Max, un vieil ami de la famille…

Avis : Ce tome se lit très vite car il a un format classique d’une soixantaine de pages. Les illustrations sont très colorées et très réussies. L’histoire se tient mais j’ai trouvé que ça manquait de suspense, le titre et le résumé racontent toute l’histoire de ce premier tome. Les évènements se passent très vite et des réactions de personnages ne m’ont pas parue naturelles. Cette série est composée de 2 tomes, j’ai du mal à comprendre ce choix (à part pour le profit généré), un seul tome (mais plus long) aurait fait l’affaire selon moi. Je ne pense pas lire la suite.

Conan le Cimmérien – La fille du géant du ciel de Robin Recht d’après Robert E. Howard

Résumé : Unique survivant d’une bataille, Conan trône au milieu d’une neige maculée de sang. Le combat terminé, le Cimmérien se retrouve soudain envahi d’une lassitude profonde et d’un profond dégoût. Jusqu’au moment où il rencontre une femme à la beauté surnaturelle, aveuglante comme l’éclat du soleil sur la neige. Mû par un ardent désir, Conan décide de la suivre mais se retrouve pris dans un piège, attaqué par deux titans. Dans sa fougue, il ne s’est pas méfié. Il n’imaginait pas une seconde que sa promise n’était autre que la fille d’Ymir : le géant du gel !

Avis : Adaptation réussie avec un ajout de l’interprétation de Robin Recht. Il y a des doubles pages d’illustrations magnifiques qui rendent bien le côté un peu contemplatif de la nouvelle. Il y a des ajouts intéressants pour comprendre le contexte historique de la nouvelle en fin de livre. Je me pencherais volontiers sur les prochains ouvrages de cet auteur.

Chaque mois nous avons 6 étoiles à répartir pour voter pour nos lectures favorites. Ce mois-ci, je donne 3 étoiles à Conan et 3 étoiles à Spirou.

Rendez-vous sur le site de l’association dans la semaine pour voir le gagnant de cette sélection : http://www.9aev.org/blog/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s