La sagesse des loups de Elli H. Radinger

En allant flâner dans la boutique France Loisirs de ma ville, mon regard a été attiré par des yeux jaunes d’une grande intensité. Le regard puissant d’un loup, se trouvant sur la couverture d’un livre intitulé La sagesse des loups écrit par Elli H. Radinger.

J’aime beaucoup les animaux, je les ai toujours mieux compris que les humains que je peux être amener à rencontrer au quotidien. Pour moi, un animal ne trompe pas, il ne ment pas, il ne fait pas semblant. C’est simple et reposant !

En plus, je suis une grande fan de Robin Hobb et de sa saga l’assassin royal que je relis en anglais avec grand plaisir. Ce qui me plait le plus dans ses histoires, c’est la relation entre Fitz, un humain et Œil-de-Nuit, un loup (son loup ?). Quand je lis ces livres, je suis fascinée par la prouesse de l’autrice à rendre compte de la mentalité du loup, de sa façon de penser.

Avec La sagesse des loups, j’ai vu une opportunité de mieux comprendre cet animal et je me suis laissée tenter. Ici, nous avons le témoignage de Elli H. Radinger qui a laissé de côté sa carrière d’avocate pour réaliser son rêve: voir des loups. Et elle n’a pas fait que les voir, elle les a approchés et étudiés de longues années. L’autrice a vécu aux États-Unis, dans le parc de Yellowstone où elle a suivit quelques meutes de loups.

Dans de courts chapitres avec des thématiques propres : la famille, l’importance du jeux, les méthodes de chasse, la vie d’une meute, interactions avec les autres loups et les autres animaux de l’environnement ou entre la perte d’un des membres de la meute etc… J’ai appris beaucoup de choses avec ce livre. Il y a aussi des photos des loups cités dans le texte tout au long du livre.

J’ai aimé que l’autrice ne nous épargne rien. Le loup est prédateur et en tant que prédateur, il va devoir être amené à tuer d’autres animaux sauvages pour se nourrir. Ou encore, il va devoir défendre son territoire contre d’autres meutes de loup. Même si on comprend qu’au final, les loups se battent rarement entre eux, car ils seront tous perdants, morts ou blessés, les loups sont vulnérables.

Au fil des pages, j’ai appris à comprendre la mentalité qui peut paraitre simple mais pleine de bon sens, d’un loup. Ainsi, tout au long du livre l’autrice fait un parallèle entre notre société occidentale et ses principes, et la société loup. Selon elle, l’Humain a beaucoup à gagner à étudier et comprendre le loup. Ce principe n’est pas forcément apprécié, compris et partagé par tout le monde mais je fais partie de ceux qui y croient. Comme l’autrice, je ne considère pas l’humain comme plus important que les autres animaux et à ce titre, il n’a pas à imposer son évolution (et sa destruction) aux autres. Le livre évoque les nombreux opposants aux réintroduction des loups notamment en France mais également en Allemagne (où il n’a pas été réintroduit mais arrivé par une migration naturelle). L’autrice (et moi-même) comprend parfaitement les raisons de certaines oppositions des personnes qui ont peur de ne plus pouvoir se balader tranquillement en forêt ou des éleveurs qui doivent faire face à une nouvelle menace . Elle apporte cependant des solutions grâce à sa compréhension du loup. Elle rapporte également des témoignages d’éleveurs de régions où le loup a toujours été présent, l’Est de l’Europe et comment ceux-ci se sont adaptés.

Dernier point, très sympathique de la part de l’autrice, elle a ajouté une annexe à son livre avec toutes les informations nécessaires si nous souhaitons suite à la lecture de son livre aller voir les loups dans leur habitat naturel (dans le parc de Yellowstone ou en Allemagne). Il y a toutes les adresses internet pour se renseigner et réserver son voyage. Formidable coup de pub me direz-vous mais si c’est pour avoir la chance inouïe de croiser ce regard lupin en vrai, je vais y réfléchir sérieusement !

Conclusion : C’est un livre très intéressant sur les loups dans leur état sauvage, rapporté par une personne qui les a observés de longues années. Elle aspire à ce que l’humanité prenne exemple de la sagesse des loups pour pacifier ses relations entre homme mais aussi avec la nature.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s