Bilan lecture 2018

Coucou tout le monde,

Aujourd’hui je vous poste un article à propos de mon bilan livresque de l’année 2018. Comme je le disais dans le premier article du blog, 2018 a été une très bonne année de lecture pour moi. J’ai enfin retrouvé goût à ce passe-temps et surtout je me suis laissée du temps pour en profiter.

Parmi les évènements qui m’ont remis à la lecture, il y a la découverte des challenges et des Booktubeurs qui les organisent. En effet, avant mai dernier je n’utilisais Youtube que pour regarder des clips musicaux. Puis un jour je ne sais plus comment je suis tombée sur une vidéo d’un challenge nommé ‘Le mois de la fantasy’ organisé par PikitiBouquine. Étant une fan du genre littéraire j’ai regardé la vidéo, adhéré au concept, participé au challenge et plongé dans la sphère des blogs et chaînes Youtube dédiés aux livres.

Dans cette frénésie de la découverte, ma PAL a explosé, mes envies de lectures aussi et les heures allouées aux livres ont aussi augmenté. J’ai donc passé beaucoup de temps à lire en 2018 et qu’est-ce que j’aime ça ! J’ai même commencé des lectures communes avec des amis qui lisaient très peu mais que j’ai motivés et qui n’en sont pas déçus (enfin j’espère !).

Voilà, trêve de blabla… Voici les quelques chiffres que j’ai pu tirés de mes très récents (loin d’être au point) carnets de lecture et aussi de mon profil Goodreads.

  • Livres lus en 2018 : 112
  • Nombre de romans : 81
  • Nombre de BD/manga/comics : 31
  • Adulte : 59
  • Young-Adult : 12
  • Jeunesse : 10
  • Livres lus en VO (anglaise) : 7
  • Total de pages (selon Goodreads) : 34139
  • Moyenne par livre : 304
  • Note moyenne : 3.9/5

Je n’ai pas classé par genre mais je lis beaucoup de fantasy adulte comme on peut le constater avec ces quelques chiffres. D’après Goodreads, le livre le plus court que j’ai lu est la nouvelle Sept Anniversaire de Ken Liu (Ed Une heure lumière) avec seulement 20 petites pages. Quand au plus gros, il s’agit du second tome du Livre des Martyrs, Les portes de la maison des morts par Steven Erikson (Ed Léha) qui est un beau pavé de 1066 pages.

Au cours de cette année 2018, et notamment grâce aux différents médias que j’ai suivi, j’ai eu la chance de découvrir des auteurs et autrices ainsi que des séries pour lesquelles j’ai eu des coups de cœur. Dont en voici quelques-un :

  • Saga adulte : Le prince captif par C. S. Pacat
  • Saga young-adult : Six of crows par Leigh Bardugo
  • Roman standalone : Apostasie par Vincent Tassy
  • Roman graphique : Ces jours qui disparaissent de Timothé le Boucher

J’ai également quelques mentions honorables pour des auteurs et autrices que j’ai découvert. Il y a Gabriel Katz, Fabien Clavel, Michel Robert et Jean-Laurent Del Socorro. J’ai hâte de lire plus de ces auteurs en 2019.

Pour conclure, je m’étais fixée de lire 52 livres en 2018 (soit un livre par semaine). Fin décembre 2018, j’ai largement dépassé cet objectif et j’en suis très heureuse. En contrepartie, je pensais plus lire de livres en VO anglaise mais j’en compte seulement 7, c’est déjà mieux que rien ! Pour 2019, j’ai étoffé un peu plus mes objectifs mais ce sera dans un prochain article.

Merci de m’avoir lu !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s